fbpx

La cuisine maghrébine en France

L’histoire et la colonisation ont crées un lien particulier entre la France et le Maghreb et l’affluent de l’immigration qui a suivit l’indépendance a davantage resserré les liens entres ces pays. De cette union aussi conflictuel et amicale ont pu naitre une culture qui s’est d’ailleurs étendue jusqu’au domaine culinaire. Nous allons donc à travers cet article essayer de découvrir la place que peut avoir cette cuisine dans son pays d’adoption.

La cuisine Maghrébine :

Nous l’avons probablement expliqué à de nombreuses reprises, mais la cuisine maghrébine est considérée comme l’une des cuisines les plus riches, copieuses et généreuses au monde. Connu pour ses arômes, ses épices et l’hospitalité de ses habitants, ces destinations d’Afrique du Nord sont de plus en plus convoitées pour leur cuisine. Un art intimement lié à l’histoire et aux coutumes du pays.

 

La cuisine Maghrébine en France :

La cuisine maghrébine s’installe maintenant en France. Après la Deuxième Guerre mondiale et la décolonisation, les immigrants du Maghreb ont apporté leur cuisine en France. D’où l’apparition d’une multitude de restaurants maghrébins. Un restaurant maghrébin surnommé Mansouria créé par Fathéma Hal en 1984 a d’ailleurs gagné une place dans le Guide Michelin. Un grand pas pour cette cuisine qui se fait petit à petit une place dans le monde culinaire français connu pourtant pour être très fermé et assez élitiste. Fathéma Hal déclare dans une de ses interviews : « Je pense que la transmission ne se fait pas seulement par la confection des plats, mais aussi par le goût. Les hommes goûtent et parlent aussi. Hommes et femmes, jeunes et vieux, tous ont donc un rôle dans la transmission du goût. Le rôle des immigrés dans la préservation de la culture est majeur. Ce sont peut-être les immigrés qui ont conservé le plus cette identité » (hommesmigrations.revues.org). Elle continue d’expliquer que « La cuisine a toujours été intégrée dans une vision globale de la culture… La cuisine fait partie de la culture, des textes, de l’art, de l’écriture, de la chanson, de la peinture, de la vie quotidienne, mais aussi du politique, de l’économique, du social ».

La cuisine maghrébine occupe donc une place de choix dans le monde culinaire français qui se trouve d’ailleurs être l’une des cuisine les plus connues et les plus appréciés au monde. Une consécration qui est en partie due à l’acclamation du public français qui a d’ailleurs élu le couscous comme étant leur deuxième plat préféré.

Par : Kenza Chea


Laisser un commentaire

author
Par
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations