fbpx

La cuisine maghrébine vue d’ailleurs

Riche, colorée et ensoleillé, la cuisine maghrébine se caractérise par sa diversité et sa richesse. Compte tenue de sa situation géographique (elle englobe tout le Maghreb) ainsi que des différentes influences (juive, maures, romaine, etc.) qu’elle a pu avoir. Des spécialités qui se déclinent en différentes saveurs en fonction des régions et de leurs traditions en la matière. Ce qui lui vaut un patrimoine culinaire assez imposant et dont l’expansion est désormais mondiale. Nous allons à travers cet article tenter de voir comment est perçue cette cuisine riche en histoire et en saveurs.

Comment la cuisine Maghrébine s’est elle fait connaitre dans le monde ?

À la base de la cuisine du Maghreb on trouve le blé sous toutes ses formes (concassé, en semoule, en farine, bouilli, frit, grillé, en pâtisserie…), les légumes (ail, oignon, aubergine, carotte, céleri, courgette, concombre, potiron, épinards, piment vert et rouge, salsifis, tomate…) et les légumineuses (petits pois, haricots secs, lentilles, pois chiches…). La touche finale : les condiments et assaisonnements (carvi, coriandre, thym, romarin, cumin, fenouil, anis, noix de muscade, cannelle, paprika, ras-el-hanout…), ainsi que les produits salés ou conservés dans l’huile (olives, câpres, thon, anchois….). C’est donc une cuisine qui fait appel à de nombreux aliments qui sont à l’origine de son expansion. En effet, sa facilité de préparation, son apport nutritionnel ainsi que son caractère exotique attirent souvent les plus gourmands. Le tourisme est l’un des premiers facteurs qui pousse les étrangers à goûter à la cuisine maghrébine que ce soit au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie. Le colonialisme ainsi que l’immigration sont eux aussi un facteur très important dans l’expansion et la reconnaissance de cette cuisine, nous retrouvons d’ailleurs de nombreux restaurants maghrébins partout en France et même dans les autres pays Européens. Plusieurs de ces chefs de restaurants ont d’ailleurs été récompensés. Le couscous se hisse également à la deuxième place des plats préférés des français, ce qui nous prouve davantage l’influence que peut avoir cette cuisine dans le monde.  La Cuisine d’Afrique du Nord inspire de plus en plus les gastronomes du monde entier avec ses tajines, ses couscous qui varient de régions en régions, ses bricks, etc.

Diffusion de la culture à travers la gastronomie :

Plus qu’une gastronomie, la cuisine maghrébine est devenue une culture. En effet, la façon de manger le couscous, de boire le thé ou encore les rituels de préparations, notamment durant les fêtes sont devenus des rites et des gestes culturels qui se transmettent à travers la diffusion de cette gastronomie. Plus qu’une cuisine les plats maghrébins sont devenus un moyen de faire connaitre les pays du Maghreb dans le monde, mais aussi d’inciter les étrangers à venir découvrir cette partie du monde qui enfouit en elle des richesses qui n’attendent qu’un seule chose être découvertes. Ce n’est donc pas seulement une cuisine qui permet de se rassasier lorsqu’on a faim mais plutôt tout  un mode de vie qu’on découvre à travers la dégustation des mets que peut nous offrir cette cuisine.

 

 

Par : Kenza Chea


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations