fbpx

Le miel

La fabrication du miel par les abeilles est un des grands miracles de la nature : pour produire 500 grammes de miel, les abeilles doivent butiner 8 millions de fleurs. Ces dernières années, la consommation de miel a explosé et le miel est même devenu un argument marketing à la mode. Mais mérite-t-il vraiment sa réputation ? Quels sont ses bienfaits et comment être sûr de choisir un miel de qualité ? Mais surtout quelle est la place occupée par ce produit dans la cuisine maghrébine.

Découverte d’un produit « Tendance » Le miel :

Etant une substance sucrée élaborée par les abeilles, le miel est généralement composé d’eau à 17%, d’hydrate de carbone à 79,5% et d’autres particules à 3,5%. Ces proportions peuvent légèrement varier d’un miel à l’autre, d’un type de culture à l’autre ou même d’un pays à l’autre. En plus d’avoir un goût sacrement bon, le miel est un produit naturel dont les bienfaits font souvent son éloge.

Les bienfaits du miel :

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps. Parmi les innombrables usages thérapeutiques du miel, l’une des principales reste ses propriétés antiseptiques et antibiotiques. Certaines caractéristiques du miel lui confèrent un pouvoir antibactérien important. Sa viscosité, par exemple, limite la dissolution de l’oxygène, assurant ainsi une meilleure oxygénation des tissus. D’autre part, sa faible concentration en protéines empêche les bactéries de croître correctement. Avant l’apparition des antibiotiques, le miel était souvent utilisé dans le monde médical. Il était par exemple employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections et pour soigner en douceur verrues, boutons d’infections et furoncles. Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, il était utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Néanmoins, précisons que, pour l’instant, aucune étude scientifique ne s’est penchée sur l’effet antibactérien du miel.

Le miel dans la cuisine maghrébine :

Le miel est l’un des ingrédients fards de la cuisine maghrébine. En effet, les recettes maghrébines font souvent appel à cet aliment que ce soit pour les recettes sucrées ou encore salées. Utilisé en tant qu’accompagnement pour le makroute, el griwechs ou encore el baghrir. Le miel est également utilisé dans la recette de l’agneau marocain accompagné de pruneaux et d’amandes.

Par : Kenza Chea


Laisser un commentaire

author
Par Tel un chef
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations