fbpx

Le poivron, star incontournable du Maghreb

La culture du poivron est assez répandue au Maghreb. Et ses qualités gustatives, nutritives et diététiques font que ce produit est très présent dans la culture culinaire maghrébine. Nous allons donc partir à la rencontre de ce légume qui détient une place de choix dans le monde culinaire maghrébin.

Le poivron :

Le poivron (Capsicum annum) est une plante annuelle qui appartient à la famille des solanacées. Le poivron est originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. Les qualités gustatives, nutritives et diététiques du fruit sont excellentes. Celui-ci renferme 10 à 13 % de matière sèche, 4 à 6 % de sucres 1,5 à 2 % de protéines et de grandes quantités de sels minéraux, particulièrement des sels de potasse, et des vitamines, surtout vitamine C. Le poivron est 4 à 5 fois plus riche en vitamine C que le citron. C’est donc un aliment riche au niveau gustatif, mais aussi nutritif.

Les différentes variantes du poivron :

Le poivron compte une multitude de variations en raison des conditions climatiques dans lesquelles est implanté ce dernier. Nous retrouvons donc la variété allongée: Andalus, Marconi, Belconi. La variété cottelé (Bell type): Yolo Wonder, Capistrano, Hybell, Bell Captain, King Arther, Murango. Variété filet: Hy Fry, Biscayne, Gypsy, Sweet Wax, Red Cherry). Le choix de la variété doit se faire en fonction de la région de la production (les conditions édapho-climatiques, le marché, la longueur du cycle cultural…).

Le poivron au cœur du Maghreb :

La cuisine maghrébine est connue pour son utilisation massive des fruits ainsi que des légumes et le poivron se trouve justement en première ligne. En effet, ce dernier est souvent utilisé dans presque toutes les recettes telles que la ratatouille chekchouka, Dolma, Hmiss, etc.  C’est donc un légume qu’on met souvent à l’honneur à travers nos différentes préparations ce qui apporte un goût particulier à nos petits plats traditionnels dont l’odeur nous rappelle souvent notre enfance. C’est donc un des légumes fards de la cuisine maghrébine en raison des conditions climatiques du Maghreb qui permettent son implantation, mais aussi en raison de son apport gustatif particulier.

Par : Kenza Chea


Laisser un commentaire

author
Par Tel un chef
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations