fbpx

Le top 02 des plats maghrébins les plus connus : Chakhchoukha

Nous voilà arrivés au top 2 des plats maghrébins les plus populaires et nous retrouvons dans cette deuxième place un plat qui trouve ses racines en Algérie et qui se fait un peu partout dans le pays, à Constantine, Sétif, Biskra et même en Kabylie. Accompagné par une sauce rouge ou encore blanche, il est souvent considéré comme étant le plat qu’il faut absolument préparer durant les fêtes religieuses, de mariages ou tout autre occasion. Je vous propose alors sans attendre de partir à la découverte de ce délicieux plat qui vous fera certainement saliver.

Composition et variantes de la Chakhchoukha :

La Chakhchoukha est un plat traditionnel algérien, une recette du terroir connu sous plusieurs nominations, dépendant de la région, généralement connu chakhchoukha biskria, ou chakhchoukha de Biskra, à Constantine, on la connait sous le nom de trida du tadjine, car il y a la trida en forme de petits carrés. Et à Sétif, elle est connue sous le nom de Mfermsa, car elle contenait de la pate d’abricot séchés, Fremasse (qui ne fait certes plus aujourd’hui partie du plat, mais on continue tout de même à l’appeler ainsi la Mfermsa).

Ses multiples dénominations sont dues à ses différentes préparations. En effet, à Constantine, le plat se fait à base de fines galettes que l’on coupe en tout petits morceaux et que l’on fait sécher. Pour être ensuite cuites à la vapeur. Quant à la Chekhchoukha de Biskra ou autrement dit Bsekria elle se fait à base de fines feuilles de pâte qu’il faut ensuite cuire à la vapeur tel que le couscous ou encore le tlitli. Enfin il faudra l’accompagner d’une sauce rouge ou encore blanche, cela dépend des préférences de chacun.

Quant à son temps de préparation, il peut parfois paraître long, car c’est une recette qui nécessite une longue préparation et c’est justement pour cela qu’on la réserve pour les occasions telles que El Mwalid Nabaoui, les mariages, etc. Mais sa présence est souvent sollicitée lors des fêtes religieuses. Une valeur sure qui séduit petit et grand, mais rassasie également, car elle représente à elle-même un repas complet en vue de sa composition : viande, semoule de blé et légumes. C’est donc une recette qui se suffit à elle-même.

  

Nous vous proposons maintenant de jeter un coup d’œil sur le top 1. Une recette qui va clôturer en beauté notre top 10. Petit indice : c’est désormais un plat qui s’est fait connaitre partout dans le monde.

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui

 


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations