fbpx

Les différentes sortes de pains maghrébins

Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir des ingrédients qui sont la farine et l’eau. Il contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Le pain, et en particulier maghrébin compte plus d’une sorte, nous allons donc à travers cet article tenter de les énumérer ce qui permettra pour certains de les découvrir et pour d’autres de les redécouvrir.

Qu’est ce que le pain ?

Farine, eau, levure, sel. D’une composition sommaire, le pain est loin d’être un simple aliment. Emblème religieux et marqueur économique vieux comme le monde (bientôt dix millénaires). Il est obtenu par cuisson de la pâte, au four traditionnel, ou four à pain, ou par d’autres méthodes (pierres chaudes par exemple). Commercialisé depuis des siècles, il représente l’aliment populaire présent à toutes les tables quotidiennes et en toutes occasions en fidèle accompagnateur des repas et parfois base de ces derniers.

Les différentes sortes de pains Maghrébins :

Etant un aliment essentiel du quotidien et ce notamment au Maghreb, le pain tient une  place primordiale dans nos recettes et ce sous des formes et des goûts différents. Cette différence est souvent due au multiculturalisme qui fait la richesse du Maghreb. Nous pouvons par exemple retrouver aghroum qui se fait à base de semoule, d’huile, d’eau et de sel, du pain maison qui se mange aussi bien accompagné d’un café ou encore au dîner, il est souvent dégusté avec une petite purée au poivrons et à la tomate qui se nome lehmiss. El metlouh est également une autre sorte de pain qui se fait beaucoup en Algérie et au Marco, sa préparation demande certes un certain temps, mais sa texture moelleuse en vaut réellement le détour. Khobz dar est également une autre sorte de pain qui est très réputée en Algérie et qu’on retrouve souvent sur les tables algériennes, il occupe d’ailleurs une place de choix pendant le mois de ramadan, on aime aussi le déguster au petit déjeuner ou encore au goûter. En plus de toutes ces différentes sortes de pain nous retrouvons également des pains à base d’orge, de farine de riz, etc. Mais également des pains farcis à la viande hachée, aux olives, etc.

Qu’il soit donc fait maison ou qu’on l’achète à la boulangerie d’à côté, le pain fait partie de notre quotidien et nous continuerons toujours à réinventer la recette de cet aliment.

 

 

 

Par : Kenza Chea


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations