fbpx

Pourquoi le couscous est le plat préféré des Français ?

Il y ‘a déjà plusieurs années un sondage, sur les plats préférés des français, a révélé que si la traditionnelle blanquette de veau arrive toujours en première place, c’est le couscous qui arrive en seconde position, loin devant les moules-frites et la côte de bœuf. Alors qu’à la base, le couscous n’est pas une spécialité française, il est en effet devenu au fil des années l’un des plats les plus populaires.

En sauce rouge ou blanche, à la viande, poulet, poisson ou végétarien, en salade, salé, sucré, bref, le couscous se cuisine de mille et une façons selon les goûts. Ce plat traditionnel maghrébin à base de semoule rassure et nourrit.

Aujourd’hui, le couscous, qui a réussi haut la main son intégration dans l’univers alimentaire français, a un succès incontestable! Il est même à la carte de grands restaurants français !

Cette migration culinaire remonte aux années 60 avec l’exode des pieds noirs d’Algérie et le regroupement des familles de travailleurs, auxquels se rejoignirent bientôt, et de plus en plus nombreux, ceux du Maroc et de la Tunisie.

Ce couscous pied-noir se rapprochait beaucoup du couscous Kabyle mais néanmoins moins variés que ceux du Maghreb arabo-berbère profond! Peu à peu des restaurants spécialisés se mirent à fleurir un peu partout en France et surtout dans la capitale.

  

Un plat équilibré

Il est vrai que la cuisine maghrébine n’est pas réputée pour être des plus légères, et le côté très rassasiant du

Couscous n’améliore pas cette réputation qui se trouve être fausse ! En effet,  sa consistance ne l’empêche en aucun cas d’être un plat au contraire très sain, on y retrouve en plus de la semoule, beaucoup de légumes et un peu de viande, il est donc tout à fait équilibré. Il comporte aussi bien des fibres, des vitamines et des protéines. Certes, il est en partie cuit à l’huile d’olive, mais en quantité modérée, cela permet avant tout de faire le plein de bonnes lipides.

Mais pourquoi le couscous est-il devenu le plat préféré des français?

Probablement parce que tout d’abord le couscous, c’est vraiment très bon, c’est sain, mais aussi parce que c’est un plat qui rassasie toute la famille pour un coût modeste. On l’accompagne de boisson gazeuse ou encore de jus ! on peut aussi l’accompagner de piment et d’ail frais ! de quoi satisfaire les papilles !

Son prix modeste en restauration explique aussi son succès auprès des étudiants, qui y trouvent en plus de l’avantage pécuniaire, le plaisir et la convivialité d’un gueuleton entre amis. Se retrouver le vendredi après les cours au resto couscous est devenu une tradition pour bon nombre d’étudiants !

 

Le couscous est aussi un partage, en famille ou entre amis et collègues, il rapproche et rassemble, donne une sensation d’unité et de fête. Plat traditionnel lors des mariages maghrébins, on le retrouve également au menu de mariage français!

Pour résumer, on peut dire que le couscous a tout pour lui et est très apprécié de tous. Nourrissant et équilibré, vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser!

 

Par : Sana Benharrats


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations

TEL UN CHEF will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.