fbpx
1923,1692,1599,1631,1596,1629,1627

Top 1 des plats maghrébins les plus populaires : Le Couscous

Voilà que nous arrivons à la première place de notre top 10 des plats maghrébins les plus populaires. Et je pense que c’est sans surprise que le couscous vient fièrement se hisser à la première place. Ce plat ancestral qui dépasse les temps et dont la popularité n’en est plus un secret ne finit pas de nous surprendre. Nous vous invitons à travers cet article qui viendra clôturer ce top à redécouvrir ou à découvrir pour certains ce plat mythique et légendaire.

Le couscous :

Etant le plat maghrébin par excellence, le couscous n’a plus de secret pour personne. En effet, son terme «  couscous » désigne aussi bien l’agglomérat de semoule de blé dur donnant les grains de couscous que le plat final composé de ces grains, de légumes, de viande ou de poisson. Le couscous peut être nature, salé, sucré voire sucré-salé. Mais avant que ces grains ne s’enivrent de tous ces différents parfums, une étape est primordiale : la préparation du couscous à partir de semoule ou de blé dur, fine ou moyenne (même les deux). Dans un premier temps, il est important de saler et de verser un bon filet d’huile d’olive sur la semoule et cela dans un large saladier en bois. Puis il est important de mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou avec le bout des doigts tout en humidifiant avec de l’eau. Une fois que les grains ont bien gonflé, transvasez la semoule dans la partie haute du couscoussier, c’est la vapeur se dégageant de la partie basse accueillant les légumes et la viande qui cuira les grains.

Du couscous, des couscous :

Le couscous est bien connu pour ses différentes variations, ce qui est sans doute à l’origine de sa popularité, car ce dernier peut s’adapter à n’importe quel palais. En sauce rouge ou blanche, accompagné de viande rouge, blanche ou encore de poisson, végétarien ou Vegan. Le couscous se cuisine dans toutes les sauces. En plus de sa préparation facile et de son esprit convivial, il séduit tant les foyers que les chefs étoilés. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le nom de ce plat dans les cartes des restaurants les plus prestigieux. Malgré ses origines maghrébines, il se voit ouvrir les portes des foyers et des restaurants du monde entier.

C’est donc à travers la redécouverte de ce plat que nous clôturerons notre top 10 des plats maghrébins les plus en vogue et nous espérons vous avoir fait découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres les secrets culinaires du Maghreb.

  

 

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

author
Par Tel un chef
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations