fbpx

Top 5 des plats maghrébins les plus populaires : Mhajeb

Nous vous proposons aujourd’hui à la cinquième place de ce top 10 des plats maghrébins les plus populaires, un plat typiquement algérien, mais qui se fait désormais un peu partout au Maghreb ainsi qu’en France. Ce plat c’est el Mhajeb. Un plat populaire particulièrement apprécié et très présent sur nos tables.

Présentation du plat :

EL mhajeb ou la mahjouba selon les régions, est une recette traditionnelle de la cuisine algérienne, très populaire dans toutes les wilayas d’Algérie. Elle constitue un des mets dont la présence est indispensable sur les tables algériennes, mais aussi dans les fasts food. Ce sont en quelque sorte des crêpes fines, feuilletées à base de semouline, farcies d’oignons et de tomates. Elles sont cuites sur un plat en fonte mais à défaut une bonne poêle en pierre fera l’affaire. Sa farce se compose généralement d’oignons et de tomates, une garniture qu’on appelle tchekchouka (ce qui est l’équivalent de la ratatouille) à laquelle on rajoute du piment vert ou tout simplement de la harissa afin de l’épicer. Néanmoins il existe différentes variantes de farces que ce soit à la viande hachée, au fromage, au poulet, etc.

Mhajeb, le plat traditionnel indispensable :

La mahdjouba qui signifie « couverte » ou «  voilée » en arabe, est originaire du sud d’Algérie, biskra et touggourt plus précisément. C’est un plat qui se consomme d’autant plus en hiver et ce notamment les jours des grands froids, car il permet de se réchauffer. Si vous avez envie de quelque chose qui est à la fois réconfortant dans ces périodes hivernales, mais aussi faciles et rapides à préparer, mhajeb sera votre compagnon. Le croustillant de la pate faite à base de semoule ou de farine et parfois même les deux et le fondant de la farce végétarienne ou faite à base de viande hachée raviveront vos papilles. El Mhajeb qui se mange chaud et piquant est donc le plat indispensable qui doit être présent dans toutes les tables maghrébines.

Mhajeb, le repas qui convient à tous :

Composé de farine, semoule, eau, sel, tomate et oignons, El Mhajeb est l’un des repas les moins coûteux de la cuisine maghrébine, il est donc à la portée de tout le monde et peut convenir à toutes les familles ainsi qu’à toutes les bourses. C’est également un repas nutritionnel qui peut même convenir aux Végan ainsi qu’aux végétariens, il pourrait donc cibler non seulement les maghrébins, mais aussi les étrangers. Les qualités de ce repas qui se vend aujourd’hui un peu partout (on trouve même des bars à Mhajeb) sont donc innombrables.

Nous avons donc pu à travers cet article vous exposer l’un des plats maghrébins les plus en vogue et espérons que cela vous a donné envie, pour certains de le tester et pour d’autres de retrouver à travers sa préparation des souvenirs d’enfance. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos recettes, ce qui vous donnera peut-être des idées dans vos préparations quotidiennes.

 

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations