fbpx

Top 6 des plats maghrébins les plus populaires : Msemen

Nous avons précédemment dans ce top 10 des plats maghrébins les plus populaires évoqué une spécialité algérienne appréciées de tous, cette spécialité n’est autre que Mhajeb. Mais saviez vous que la pâte croustillante qui entour ce plat mythique algérien pouvait servir de crêpe consommé au petit déjeuné ? Dans ce top 6 des plats maghrébins les plus en vogues, nous allons vous proposer une spécialité sucrée qui diffère des précédentes. Une petite douceur qu’on ne se refusera pas au petit matin.

Msemen, crêpes, madlouka, amwarak :

Rghif, meloui, msemen, des appellations qu’on attribue à ces crêpes feuilletées qu’on retrouve dans la culture culinaire maghrébine. Ces délicieuses crêpes berbères très populaires en Algérie, qu’on adore déguster nappées de miel à la fleur d’oranger autours d’une table ronde en buvant un bon thé à la menthe. Que ce soit au petit déjeuner, pour le gouter ou encore pour la rupture du jeune pendant le mois sacré du Ramadan,  accompagné par une bonne Harira et des dattes mielleuses pour remplacer le pain.

Composition du Msemen :

C’est une recette qui se fait à base de semoule et de farine qu’on ramasse avec de l’eau tiède. Ces crêpes sont ensuite étalées très finement et repliées sur elles-mêmes en forme de carrés tout en les huilant. Ensuite il est important de faire cuire le msemen dans une poêle des deux cotés. Ce qui crée un beau feuilletage qui nous offre des crêpes à la fois légères et croustillantes, qu’on accompagne souvent de miel. Ce qui ravie les plus gourmands d’entres nous. C’est donc un vrai régal pour les papilles. Simple rapide et divinement bon le msemen mérite donc amplement sa 5eme place dans ce top.

La convivialité du msemen :

Rghaif, se prépare traditionnellement durant les occasions comme El Waada, une fête sans événement particulier, mais qui se veut solidaire envers les nécessiteux des villages ou encore des quartiers populaires. Mais aujourd’hui c’est quotidiennement que se consomme el msemen, car il a une capacité de conservation (une fois mis dans des sachets hermétiques) et grâce à la rapidité de sa préparation et à la simplicité de ses ingrédients il vous sera très facile de vous faire plaisir dés le matin.

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

author
Par
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations