fbpx

Top 7 des plats maghrébins les plus populaires : Berkoukes

Notre bel héritage culinaire maghrébin nous a jusque là offert des mets dont le goût, le raffinement et les saveurs étaient uniques au monde. Nous voilà aujourd’hui prêts à vous présenter celui qu’on considère comme le frère jumeau du couscous, le plat auquel on fait appel tantôt au quotidien tantôt pour les grandes occasions familiales ou religieuses. Ce plat n’est autre que Berkoukes.  

Berkoukes ?

Berkoukes, est un plat traditionnel algérien dont la popularité est de masse. Sa dénomination diffère d’une région à une autre. En effet, dans l’Ouest algérien, il est préparé à l’occasion de certaines célébrations, tel que mawlid el nabaoui charif (commémoration de la naissance du prophète Mohamed), à Sidi bel Abbés, Oran ou Bejaia à l’occasion de Yennayer (le nouvel an berbère). Ce plat est également très répondu dans les Aurès, notamment à Batna, où on l’appel aich el har bel gueddid.  Le Berkoukes est aussi connu au Maroc sous le nom de Berkoukech ainsi qu’en Tunisie. On retrouve également ce plat au moyen orient sous l’appellation de moughrabiya, due sans doute à son origine maghrébine.

En quoi consiste ce plat ?

L’Aich ou berkoukes est un plat qui se fait avec de gros grains roulés à la main. Des plombs qui se cuisinent de différentes manières. En effet, il peut se faire en sauce blanche, rouge très relevée ou encore au lait. La version rouge très relevée est généralement consommée par les grands froids d’hivers. Dans sa composition nous retrouvons donc les gros gains roulés à la main, des légumes secs, des légumes frais en petits morceaux, de la viande séchée (guedid), des épuces, du fermas (abricots séchés), et de la klila (fromage blanc séché). Comme pour tous les plats rustiques, il fait appel à des réserves préparées à l’avance par les paysans (dans le temps) en vue d’affronter les frimas de l’hiver ! C’est donc un plat délicieusement parfumé et très savoureux en bouche, généralement servi dans un plat en bois ou en terre ce qui lui confère une saveur particulière et appréciée par les connaisseurs.

Il est également important de souligner que malgré le fait que ce plat soit classé comme étant traditionnel, il peut facilement s’adapter à la vie quotidienne car les gros grains habituellement préparés à la mains par nos ancêtres se vende également au rayon pâtes, on peut également le préparer avec la viande qui nous convient ( poulet, bœuf, agneau) mais aussi avec des légumes de saison ( ou tout simplement des légumes que nous avons dans notre frigo !) on peut donc y mettre des haricots verts, des fèves, des petits pois, des navets, bref plus on en met mieux c’est. Si vous aimez également les mets relevés, n’hésitez pas à y ajouter une touche de piment vert en même temps que les légumes ou bien tout simplement de la harissa.

Le berkoukes est le plat d’hiver par excellence, à la fois complet et équilibré, il réchauffe le corps et le cœur.

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations