fbpx

Top 8 des plats maghrébins les plus populaires : Le tajine

La cuisine maghrébine se fait de plus en plus connaitre dans le monde, et l’un des plats les plus emblématiques et les plus connus est le tajine. Cuisiné sous différentes façons, avec ou sans viande ce plat typiquement maghrébin a su conquérir petits et grands de part sa richesse gustative et ses couleurs solaires.

Partons à la découverte du Tajine :

Sorte de daube cuit idéalement dans un plat en terre (du même nom), le tajine qui s’écrit parfois tagine, mixe viandes, légumes et épices. 100% végétarien, préparé aux fruits secs, aux olives ou encore au poisson. Les tajines sont un vrai régal et se prêtent aux combinaisons les plus variées ! Un vrai régal pas difficile à cuisiner. Sorte de ragout, c’est un plat de la cuisine maghrébine qui nécessite une cuisson lente du poulet, de l’agneau, du bœuf, du veau du poisson, de légumes, mêlés aux parfums épicés. Le mélange de toutes ces saveurs est d’ailleurs la recette du succès pour réussir les Tajines, mélanges aigre-doux, citron, amandes, pruneaux, dattes, miel, abricots. Le Tajine compte d’innombrables variétés. Sa cuisson particulière (à l’étouffé) donne au ragout une viande tendre ainsi que de délicieuses saveurs sucrées et salées.

Origines du Tajine :

Bien que courant en Algérie au Maroc et en Tunisie, le tajine trouve son origine chez les berbères où selon les experts on y mange les Tajines les plus savoureux, en d’autres termes les meilleures. Cette origine, est justement parfois source de conflits entre les Algériens et les Marocains qui revendiquent tout deux l’origine de ce plat. Un conflit culinaire qui nous rappelle celui du couscous. Mais il est important de préciser, que peut importe d’où provient ce plat, son expansion est telle que même les occidentaux se mettent à revisiter ce plat traditionnel.

Le Tajine : Toute une tradition

Portant le nom de l’ustensile dans lequel il est réalisé, le Tajine est traditionnellement cuisiné dans des plats en terre cuite sur des réchauds ou braseros en terre cuite également. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l’étouffée et à la vapeur dans une assiette creuse recouverte d’un couvercle de forme conique. La richesse du tajine est également considérée comme étant un symbole de générosité. Car étant par tradition un plat familial et convivial, ce plat est consommé le plus souvent lors des fêtes et grandes occasions comme le ramadan afin de réunir toute la famille autour d’un repas traditionnel. La famille se dispose alors assise sur de petits tabourets, autour du plat posé sur une table basse. Une fois le couvercle ôté, chaque personne présente autour de la table pioche directement dans le plat. En plus d’être conviviale et solaire, cette spécialité traditionnelle nous offre une mosaïque de variété pour le plus grand bonheur des gourmands !

Maintenant que vous avez découvert l’un des plats les plus emblématiques du monde culinaire maghrébin, nous vous invitons désormais à découvrir d’autres plats d’autant plus savoureux qui nous proviennent toujours de la cuisine maghrébine.

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations