fbpx

Top 9 des plats maghrébins les plus populaires : EL Bourek

A la neuvième place de ce top, nous retrouvons l’un des plats les plus connus, les plus en vogues et surtout les plus commercialisés. Simple, rapide et bon à s’en lécher les doigts. La star de notre article aujourd’hui n’est autre qu’el Bourek. Nous n’avons certes pas besoin de faire l’éloge de cette incontournable recette de la cuisine maghrébine, mais nous allons tout de même vous expliquer à la fois son origine, ses variantes ainsi que la façon avec laquelle il se consomme.

Origine du bourek :

El bourek, appelé aussi les bricks fait son apparition dans les cultures berbères puis se développe auprès de la culture nomade, car ces derniers avaient besoin de transporter et de cuisiner facilement les denrées alimentaires, pour ensuite arriver à gagner le reste du monde. Sa pâte est composée d’un mélange, moitié semoule fine de blé, d’eau tiède et de sel. Le brick est appelé bourek en Algérie et briouat au Maroc. Quant à sa farce elle varie selon les goûts.

Comment consomme-t-on les bricks ?

Considéré comme étant une entrée ou un snack dans la culture maghrébine, el bourek est généralement farcie à base de thon, de viande hachée, de poisson et parfois même consommé en dessert fourrés aux fruits, à la crème…etc. Quant à sa cuisson elle se prête soit à la friture où dans ce cas il est important de les mettre sur du papier absorbant afin d’éviter une consommation excessive de l’huile. Et dans le cas où on voudrait aller vers une cuisson moins grasse, il est tout à fait possible de le cuire au four. Puis on les sert généralement avec des tranches de citrons tout autour.

Plus qu’un plat, el bourek est une tradition :

C’est durant le mois du ramadan que le bourek est le plus consommé. En effet, cette entrée est incontournable durant le mois sacré. Sa présence est également massive durant les fêtes religieuses, les mariages, etc. On l’accompagne généralement par une salade, une soupe ou encore une chorba. Sa forme varie également et peut être présentée sous forme de triangle, de roulé…etc.

EL bourek ne représente donc pas seulement un plat pour la culture maghrébine, mais c’est également un symbole dont la présence est obligatoire durant le mois sacré, c’est également l’un des repas préférés des maghrébins ainsi que des maghrébins de France et son expansion ne cesse de se propager dans le monde.

Nous espérons qu’à travers cet article vous avez pu découvrir ou redécouvrir ce plat mythique du Maghreb et surtout n’hésitez pas à consulter nos recettes afin d’avoir davantage d’idées dans vos réalisations quotidiennes. Et nous vous donnons rendez-vous au prochain article afin de découvrir qui se hisse à la 8éme place des plats maghrébins les plus populaires.

Par : Kenza Chea & Lounis Djellaoui


Laisser un commentaire

author
Par
Articles récents

Telunchef.tv 2018

On vous informe de nouvelles recette et bons plans par email ?

Vous avez souscrit à notre newsletter

Il y a une erreur lors de l'envoie de vos informations